Jax 350pxPourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Quoi dire aujourd'hui ? Jacqueline Markovic, spécialiste des réseaux sociaux chez Callisens, vous répond.

Agence Callisens : Quel intérêt pour une entreprise de prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Jacqueline Markovic : Non seulement il faut prendre la parole pour préparer la reprise de ses activités, mais idéalement il ne faudrait pas avoir cessé de communiquer au cœur de la crise – et pendant le confinement. Passée la période de sidération début mars, qui a un peu paralysé tout le monde, il était utile et nécessaire de s’exprimer, que ce soit en tant que marque, entreprise ou personne.

Les internautes n’ont jamais été aussi disponibles et n’ont jamais autant utilisé Internet et les réseaux sociaux. Ce serait suicidaire de ne pas les utiliser.

• L’usage des plateformes sociales a progressé de 61 %.
• Le volume de messages échangés sur Facebook en un mois a plus que doublé.

A.C. : Quoi dire en ces temps de crise sur les réseaux sociaux ?
J. M. : Deux cas de figure se présentent : soit vous n’avez pas cessé vos activités, et vous avez dû les adapter. Communiquer permet d’informer ses clients, son public des éventuels changements apportés ou à venir dans le déroulement de l’activité, les services qui ont été supprimés et les nouveaux qui seront proposés, etc. ; soit vous avez dû baisser le rideau, mettre votre activité en pause, et il est plus que jamais indispensable d’entretenir le lien avec son réseau et sa clientèle, pour montrer qu’on existe toujours, donner des perspectives et des échéances. 

A.C. : La pause peut être utilisée à bon escient ?
J. M. : Oui, elle peut être l’occasion de renouer des liens avec chacun de ses contacts et prendre des nouvelles. Pourquoi pas en utilisant des services de messageries instantanées qui intègrent des fonctionnalités de sondages, prises de rendez-vous, etc., comme Messenger ? C’est souvent le premier pas qui compte, mais on en retire toujours des bénéfices. Il y a peu de chances que vous ayez un retour négatif si votre intention est de prendre des nouvelles et d’interroger les gens sur leurs difficultés, leurs besoins. Et c’est une très bonne occasion de mettre à jour son fichier. 

A.C. : La reprise approche, sur quoi communiquer ?
lechaudron 350pxJ. M. : Si vous avez pu vous organiser dans votre secteur pour mettre en place un plan de reprise, alors les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour partager les projets, les échéances et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos clients. En fonction des réactions suscitées, vous saurez si vous êtes sur la bonne voie ou si vous faites fausse route avant de vous engager. Si vous envisagez un développement en e-commerce, alors muscler sa présence en ligne et notamment sur les réseaux sociaux permet de convertir et d’étendre sa clientèle. Et pourquoi ne pas créer un événement en ligne en attendant que les événements réels soient à nouveau autorisés (webinar, conférence, rencontre) ?

A.C. Que faut-il éviter en période de crise ?
J. M. :
Ce qui est indécent, c’est le « business as usual », le marketing agressif pour continuer de vendre à tout prix alors que la population subit un véritable bouleversement (voire un traumatisme). 

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