launchpresso 500px unsplashGoogle Ads est l’outil publicitaire du moteur de recherche Google. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son intérêt ? Réponses de Charlotte Beaumel.

Agence Callisens : Qu’est-ce que Google Ads ?
Charlotte Beaumel : Google Ads est le système d’annonces publicitaires payantes de Google. Il permet de générer des liens commerciaux qui apparaissent en haut de l'écran, sous forme d’annonces textuelles, lors d’une recherche sur Internet.

A. C. : Que se passe-t-il quand on clique ?
C.B. : Lors d’un clic sur une de ces annonces, le moteur de recherche Google renvoie vers le site de l’annonceur, sur la page qui est liée à l’annonce. 

A. C. : Comment cela fonctionne pour l’annonceur ?
C.B. : Il achète des mots-clés qui, une fois tapés par l’internaute, afficheront son lien publicitaire. Ces liens payants sont présents notamment en haut de la page de résultat proposé par le moteur de recherche. Ils sont aussi appelés liens sponsorisés, promotionnels, référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA). De vrais noms barbares. À leur suite apparaissent les résultats proposés par le moteur de recherche, des résultats dits naturels.

A. C. : Pourquoi utiliser Google Ads ?
C.B. : Augmenter son trafic et capter de nouveaux clients ; devenir visible immédiatement auprès des internautes qu’on souhaite toucher. C’est aussi un moyen très utilisé pour positionner un site web en quelques jours sans attendre l’indexation naturelle du site qui peut prendre au lancement d’un site quelques mois. Avec Google Ads, l’annonceur ne paie qu’au moment où l’internaute clique sur son annonce. Les campagnes publicitaires sont flexibles et ajustables à tout moment. La mise en place du système d’achat est rapide.

A. C. : Est-ce un outil adapté aux PME et TPE ?
C.B. : Oui vraiment. On peut être très visible même avec des « petits budgets » si on travaille en géolocalisation par exemple. Google Ads permettra de développer une visibilité locale et pourra être très bénéfique pour les business en pleine croissance.