evgeni tcherkasski 800px unsplashEntre gâteaux et pains, les Français assurent la classe aux enfants. Télétravaillent. Surfent sur les réseaux sociaux. Commandent en ligne. Passent au drive. Le web concentre nos vies. Une raison de plus pour communiquer. Maintenant.

Communiquer, à quoi ça sert ?

Communiquer sert à transmettre des informations. Quand on fait entendre sa voix, on échange. On rentre en contact avec son public. On existe. Exister, dans le monde numérique, est primordial. Ce qui est vrai pour aujourd’hui le sera encore plus demain. Cette présence virtuelle, c’est notre réel. Ce réel est notre lien.

Covid-19 : communiquer et mettre en avant son humanité

Toutes les entreprises sont logées à l’enseigne Covid-19. L'impact délétère de cette crise sanitaire varie en fonction des secteurs d’activité. Montrer que l’on existe, agit, vit, partage le même quotidien, crée une considération réciproque. Valorise la dimension humaine de nos présences dématérialisées.

« On veut […] des marques qui soignent plutôt que des marques qui cherchent à tout prix à vendre en ce moment. L’émergence de ces marques soignantes, qui agissent dans l’intérêt de la santé et de la sécurité – de leurs consos, de leurs employé.e.s, de leurs fournisseurs, de la société en général – fera naître une nouvelle forme de leadership. Cela aura “un impact positif pour leur business quand la crise sera derrière nous”, » assure Marion Darrieutort, Présidente d’Elan Edelman sur le site de l’ADN.

Chacun à son niveau, avec ses particularités, ses moyens, peut établir avec profit une stratégie de communication. Comprenez, une stratégie de présence.

C’est le moment de :

- Mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de placer l’homme et sa santé avant tout
- Prendre soin de ses clients et les aider quand les services et les produits qu’on propose le permettent et ainsi les valoriser
- Prendre soin de son personnel et le dire
- Communiquer sur les actions sociétales de l’entreprise
- Mettre en avant son humanité

Des exemples de communication en mode confinement sur les réseaux sociaux et dans les journaux

- La banque postale prend des nouvelles de ses clients confinés, des appels de simple courtoisie
- Le quotidien des salariés en télétravail pour une agence de communication sur Instagram
- Recensement des commerces de proximités et mis en ligne de plateforme de commande
- Live en cuisine et en sport et Yoga
- Traiteurs et restaurateurs nourrissent les pompiers, les soignants et créent une collaboration avec les producteurs d’huîtres de Tau
- Les sociétés informatiques réalisent des visières 3D ou financent les associations qui les produisent
- Des entreprises de textile détournent leur production pour créer des masques
- Google propose gratuitement sa plateforme Google Shopping
- Une société de caisse enregistreuse propose au restaurateur toutes les informations pratiques et utiles concernant les aides, les initiatives de drive régionaux pour leur permettre de passer au mieux ce moment difficile.
- Les journaux relaient la mise en place des drives et système à emporter des restaurants
- Mise à disposition de formations en ligne (Collège de France, HEC, etc.)
- Mise à disposition de films et de livres

D’autres sujets également intéressants :

Informer les gens de l’ouverture d’un site e-commerce, informer sur les réseaux sociaux des menus de la semaine, du protocole de prise de commande, etc.

Le point commun de toutes ses stratégies de communication, nous l’avons vu, correspond pour une entreprise au principe de réalité. Dans les circonstances actuelles, elles irriguent en plus de vigilance et d’empathie les liens que nous maintenons.

Pour aller plus loin :

L'impact du Covid sur nos usages :https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/chiffres-covid-19-impacte-usages-numeriques/

Comment le COVID va modeler nos usages : https://chut.media/lifestyle/comment-le-numerique-rapproche-les-confine%c2%b7es/

Les podcasts de l'ADN sur la crise
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/la-communication-des-marques-a-t-elle-du-sens-en-periode-de-crise/